Aller au contenu principal

Tests sur les systèmes CI Headless (Travis CI, Jenkins)

Étant basé sur Chromium, Electron requiert un pilote d’affichage de la fonction. Si Chromium ne peut pas trouver un pilote d’affichage, Electron échouera tout simplement au lancement - et par conséquent, n'exécutera aucun de vos tests, peu importe comment vous les exécutez. Testing Electron-based apps on Travis, CircleCI, Jenkins or similar Systems requires therefore a little bit of configuration. En substance, nous devons utiliser un pilote d’affichage virtuel.

Configuration du serveur d’affichage virtuel

Tout d’abord, installez Xvfb. C’est un framebuffer virtuel, mettant en oeuvre le protocole du serveur d'affichage X11 - il effectue toutes les opérations graphiques en mémoire sans montrer n’importe quel sortie à l'écran, c'est exactement ce dont nous avons besoin.

Ensuite, créez un écran virtuel Xvfb et exportez une variable d'environnement appelée DISPLAY qui pointe vers elle. Chromium dans Electron va automatiquement chercher pour $DISPLAY, donc aucune configuration supplémentaire de votre application n’est nécessaire. Cette étape peut être automatisée avec Anaïs Betts xvfb-peut-être : Préfixer vos commandes de test avec xvfb-maybe et le petit outil configurera automatiquement Xvfb, si requis par le système actuel. Sous Windows ou macOS, il ne se passera rien.

## Sous Windows ou macOS, electron-mocha est invoque
## Sous Linux, si on est dans un environement headless, cela reviendra
## à xvfb-run electron-mocha ./test/*.js
xvfb-maybe electron-mocha ./test/*.js

Travis CI

Sur Travis, votre .travis.yml devrait ressembler à peu près à ça :

addons:
apt:
packages:
- xvfb

install:
- export DISPLAY=':99.0'
- Xvfb :99 -screen 0 1024x768x24 > /dev/null 2>&1 &

Jenkins

Pour Jenkins, un plugin Xvfb est disponible.

CircleCI

CircleCI is awesome and has Xvfb and $DISPLAY already set up, so no further configuration is required.

AppVeyor

AppVeyor s'exécute sur Windows, supportant Selenium, Chromium, Electron et outils similaires - aucune configuration n’est requise.

Skip to main content

Testing on Headless CI Systems (Travis CI, Jenkins)

Being based on Chromium, Electron requires a display driver to function. If Chromium can't find a display driver, Electron will fail to launch - and therefore not executing any of your tests, regardless of how you are running them. Testing Electron-based apps on Travis, Circle, Jenkins or similar Systems requires therefore a little bit of configuration. In essence, we need to use a virtual display driver.

Configuring the Virtual Display Server#

First, install Xvfb. It's a virtual framebuffer, implementing the X11 display server protocol - it performs all graphical operations in memory without showing any screen output, which is exactly what we need.

Then, create a virtual Xvfb screen and export an environment variable called DISPLAY that points to it. Chromium in Electron will automatically look for $DISPLAY, so no further configuration of your app is required. This step can be automated with Anaïs Betts' xvfb-maybe: Prepend your test commands with xvfb-maybe and the little tool will automatically configure Xvfb, if required by the current system. On Windows or macOS, it will do nothing.

## On Windows or macOS, this invokes electron-mocha## On Linux, if we are in a headless environment, this will be equivalent## to xvfb-run electron-mocha ./test/*.jsxvfb-maybe electron-mocha ./test/*.js

Travis CI#

On Travis, your .travis.yml should look roughly like this:

addons:  apt:    packages:      - xvfb
install:  - export DISPLAY=':99.0'  - Xvfb :99 -screen 0 1024x768x24 > /dev/null 2>&1 &

Jenkins#

For Jenkins, a Xvfb plugin is available.

Circle CI#

Circle CI is awesome and has Xvfb and $DISPLAY already set up, so no further configuration is required.

AppVeyor#

AppVeyor runs on Windows, supporting Selenium, Chromium, Electron and similar tools out of the box - no configuration is required.