Aller au contenu principal

Mise en bac à sable de processus

L'une des principales fonctionnalités de sécurité de Chromium est que les processus peuvent être exécutés dans un bac à sable. Le bac à sable, en limitant l'accès à la plupart des ressources du système, limite les dommages qu'un code malveillant pourrait causer — les processus en bac à sable ne peuvent utiliser librement que les cycles et la mémoire du processeur. Afin d’effectuer des opérations nécessitant des privilèges supplémentaires, les processus en bac à sable utilisent des canaux de communication dédiés pour déléguer ces tâches à des processus plus privilégiés.

Dans Chromium, le bac à sable est appliqué à la plupart des processus autres que le processus principal. Cela inclut les processus de rendu, ainsi que les processus utilitaires tels que le service audio, le service GPU et le service réseau.

Reportez-vous au document Conception du bac à sable pour plus d'informations.

Politiques du bac à sable d’Electron

Electron est livré avec un environnement de bac à sable mixte, ce qui signifie que les processus s'y exécutant peuvent fonctionner aux côtés de processus privilégiés. Par défaut, les processus de rendu ne sont pas en bac à sable mais les processus utilitaires le sont. Notez que dans Chromium le processus principal (navigateur) est privilégié et ne peut pas être mis en bac à sable.

Historiquement, cette approche du bac à sable mixte a été établie car la disponibilité de Node.js dans le moteur de rendu est un outil extrêmement puissant pour les développeurs d'applications. Malheureusement cette fonctionnalité est également une vulnérabilité de sécurité tout aussi massive.

Théoriquement les rendus hors bac à sable ne sont pas un problème pour les applications de bureau qui affichent uniquement du code de confiance mais ils rendent Electron moins sûr que Chromium pour afficher du contenu Web non fiable. Cependant même du code prétendument fiable peut être dangereux - il existe d’innombrables vecteurs d’attaque utilisables par des acteurs malveillants, du script cross-site à l’injection de contenu aux attaques "man-in-the-middle" sur des sites Web distants chargés pour n’en nommer que quelques-uns. Pour cette raison, nous recommandons d'être très prudent et d’activer le bac à sable pour les rendus dans la grande majorité des cas.

Notez qu'il y a une discussion active dans le gestionnaire de tickets au sujet de l'activation par défaut de la mise en bac à sable des rendus . Voir #28466) pour plus de détails.

Comportement du bac à sable dans Electron

Dans Electron les processus mis en bac à sable se comportent principalement de la même manière qu'avec Chromium mais il y a quelques concepts supplémentaires à considérer puisque Electron s’interface avec Node.js.

Processus de rendu

Lorsque les processus de rendu dans Electron sont en bac à sable, ils se comportent de la même manière qu'un moteur de rendu Chrome régulier le ferait. Un moteur de rendu en bac à sable n'aura pas d'environnement Node.js initialisé.

Par conséquent, lorsque le bac à sable est activé, les processus de rendu ne peuvent effectuer des tâches privilégiées (telles que l’interaction avec le système de fichiers, apporter des modifications au système ou engendrer des sous-processus) qu'en déléguant ces tâches au processus principal par la communication inter-processus (IPC).

Scripts de préchargement (preload)

Afin de permettre aux processus de rendu de communiquer avec le processus principal, les scripts de préchargement attachés aux rendus en bac à sable auront toujours un sous-ensemble polyfill de l'API Node.js disponible. Une fonction require similaire au module require de Node module est exposée mais ne peut importer qu'un sous-ensemble des modules intégrés d'Electron et de Node :

En outre, le script de préchargement simule également certaines primitives Node.js en tant que globales :

Étant donné que la fonction require est un polyfill avec des fonctionnalités limitées, vous ne serez pas en mesure d’utiliser modules CommonJS pour séparer votre script de préchargement en plusieurs fichiers . Si vous avez besoin de diviser votre code de préchargement, utilisez un groupeur de module tel que webpack ou Parcel.

Notez que parce que l’environnement présenté au script preload est sensiblement plus privilégié que celui d’un rendu en bac à sable, il est toujours possible de créer une fuite des API privilégiées vers du code non sécurisé en cours d’exécution dans le processus de rendu à moins que contextIsolationne soit activé.

Configuration du bac à sable

Activation du bac à sable pour un processus unique

Dans Electron, la mise en bac à sable d'un rendu peut être activé au niveau de chaque processus individeullement par la préférence sandbox: true dans le constructeur de la BrowserWindow.

// main.js
app.whenReady().then(() => {
const win = new BrowserWindow({
webPreferences: {
sandbox: true
}
})
win.loadURL('https://google.com')
})

Activation globale du bac à sable

Si vous souhaitez forcer l'activation du bac à sable pour tous les rendus, vous pouvez utiliser l' app.enableSandbox API. Notez que cette API doit être appelée avant l'événement ready de l’application.

// main.js
app.enableSandbox()
app.whenReady().then(() => {
// inutile de passer `sandbox: true` puisque `app.enableSandbox()` a été appelé.
const win = new BrowserWindow()
win.loadURL('https://google.com')
})

Désactivation du bac à sable de Chromium (pour test uniquement)

Vous pouvez également désactiver entièrement le bac à sable de Chromium avec le drapeau CLI --no-sandbox , qui le désactivera pour tous les processus (y compris les processus utilitaires). Nous vous recommandons fortement d'utiliser ce drapeau uniquement à des fins de test, et jamais en production.

Notez que l'option sandbox : true désactivera toujours l'environnement Node.js du moteur de rendu .

Une note sur le rendu de contenu non fiable

Le rendu de contenu non fiable dans Electron est encore un territoire quelque peu inconnu, bien que certaines applications trouvent le succès (par exemple. Beaker Browser). Notre objectif est de nous rapprocher le plus possible de Chrome en termes de sécurité des contenus en bac à sable, mais en fin de compte, nous serons toujours à la traîne en raison de quelques problèmes fondamentaux :

  1. Nous n’avons pas les ressources ou l’expertise dédiées dont Chromium dispose pour appliquer la sécurité à son produit. Nous faisons de notre mieux pour utiliser ce que nous avons, pour hériter de tout ce que nous pouvons de Chromium et pour répondre rapidement aux problèmes de sécurité , mais Electron ne peut pas être aussi sûr que Chromium sans les ressources que Chromium est en mesure de consacrer.
  2. Certaines fonctionnalités de sécurité de Chrome (telles que la navigation sécurisée et la transparence des certificats ) nécessitent une autorité centralisée et des serveurs dédiés, qui vont à l’encontre des objectifs du projet Electron. En tant que tel, nous désactivons ces fonctionnalités dans Electron, au détriment de la sécurité associée qu’elles apporteraient autrement.
  3. Il n'y a qu'un seul Chromium, alors qu'il y a plusieurs milliers d'applications créées sur Electron, qui se comportent tous légèrement différemment. La prise en compte de ces différences peut générer un énorme espace de possibilité, et rendre difficile d'assurer la sécurité de la plate-forme dans des cas d'utilisation inhabituels.
  4. Nous ne pouvons pas transmettre directement les mises à jour de sécurité aux utilisateurs, nous comptons donc sur les fournisseurs d’applications pour mettre à niveau la version d’Electron sous-jacente à leur application afin que mises à jour de sécurité atteignent les utilisateurs.

Alors que nous faisons de notre mieux pour rétroporter les correctifs de sécurité Chromium vers d'anciennes versions d'Electron, nous ne garantissons pas que chaque correctif sera rétroporté. Votre meilleure chance de rester en sécurité est d'être sur la dernière version stable d'Electron.

Skip to main content

Process Sandboxing

One key security feature in Chromium is that processes can be executed within a sandbox. The sandbox limits the harm that malicious code can cause by limiting access to most system resources — sandboxed processes can only freely use CPU cycles and memory. In order to perform operations requiring additional privilege, sandboxed processes use dedicated communication channels to delegate tasks to more privileged processes.

In Chromium, sandboxing is applied to most processes other than the main process. This includes renderer processes, as well as utility processes such as the audio service, the GPU service and the network service.

See Chromium's Sandbox design document for more information.

Electron's sandboxing policies

Electron comes with a mixed sandbox environment, meaning sandboxed processes can run alongside privileged ones. By default, renderer processes are not sandboxed, but utility processes are. Note that as in Chromium, the main (browser) process is privileged and cannot be sandboxed.

Historically, this mixed sandbox approach was established because having Node.js available in the renderer is an extremely powerful tool for app developers. Unfortunately, this feature is also an equally massive security vulnerability.

Theoretically, unsandboxed renderers are not a problem for desktop applications that only display trusted code, but they make Electron less secure than Chromium for displaying untrusted web content. However, even purportedly trusted code may be dangerous — there are countless attack vectors that malicious actors can use, from cross-site scripting to content injection to man-in-the-middle attacks on remotely loaded websites, just to name a few. For this reason, we recommend enabling renderer sandboxing for the vast majority of cases under an abundance of caution.

Note that there is an active discussion in the issue tracker to enable renderer sandboxing by default. See #28466) for details.

Sandbox behaviour in Electron

Sandboxed processes in Electron behave mostly in the same way as Chromium's do, but Electron has a few additional concepts to consider because it interfaces with Node.js.

Renderer processes

When renderer processes in Electron are sandboxed, they behave in the same way as a regular Chrome renderer would. A sandboxed renderer won't have a Node.js environment initialized.

Therefore, when the sandbox is enabled, renderer processes can only perform privileged tasks (such as interacting with the filesystem, making changes to the system, or spawning subprocesses) by delegating these tasks to the main process via inter-process communication (IPC).

Preload scripts

In order to allow renderer processes to communicate with the main process, preload scripts attached to sandboxed renderers will still have a polyfilled subset of Node.js APIs available. A require function similar to Node's require module is exposed, but can only import a subset of Electron and Node's built-in modules:

In addition, the preload script also polyfills certain Node.js primitives as globals:

Because the require function is a polyfill with limited functionality, you will not be able to use CommonJS modules to separate your preload script into multiple files. If you need to split your preload code, use a bundler such as webpack or Parcel.

Note that because the environment presented to the preload script is substantially more privileged than that of a sandboxed renderer, it is still possible to leak privileged APIs to untrusted code running in the renderer process unless contextIsolation is enabled.

Configuring the sandbox

Enabling the sandbox for a single process

In Electron, renderer sandboxing can be enabled on a per-process basis with the sandbox: true preference in the BrowserWindow constructor.

// main.js
app.whenReady().then(() => {
const win = new BrowserWindow({
webPreferences: {
sandbox: true
}
})
win.loadURL('https://google.com')
})

Enabling the sandbox globally

If you want to force sandboxing for all renderers, you can also use the app.enableSandbox API. Note that this API has to be called before the app's ready event.

// main.js
app.enableSandbox()
app.whenReady().then(() => {
// no need to pass `sandbox: true` since `app.enableSandbox()` was called.
const win = new BrowserWindow()
win.loadURL('https://google.com')
})

Disabling Chromium's sandbox (testing only)

You can also disable Chromium's sandbox entirely with the --no-sandbox CLI flag, which will disable the sandbox for all processes (including utility processes). We highly recommend that you only use this flag for testing purposes, and never in production.

Note that the sandbox: true option will still disable the renderer's Node.js environment.

A note on rendering untrusted content

Rendering untrusted content in Electron is still somewhat uncharted territory, though some apps are finding success (e.g. Beaker Browser). Our goal is to get as close to Chrome as we can in terms of the security of sandboxed content, but ultimately we will always be behind due to a few fundamental issues:

  1. We do not have the dedicated resources or expertise that Chromium has to apply to the security of its product. We do our best to make use of what we have, to inherit everything we can from Chromium, and to respond quickly to security issues, but Electron cannot be as secure as Chromium without the resources that Chromium is able to dedicate.
  2. Some security features in Chrome (such as Safe Browsing and Certificate Transparency) require a centralized authority and dedicated servers, both of which run counter to the goals of the Electron project. As such, we disable those features in Electron, at the cost of the associated security they would otherwise bring.
  3. There is only one Chromium, whereas there are many thousands of apps built on Electron, all of which behave slightly differently. Accounting for those differences can yield a huge possibility space, and make it challenging to ensure the security of the platform in unusual use cases.
  4. We can't push security updates to users directly, so we rely on app vendors to upgrade the version of Electron underlying their app in order for security updates to reach users.

While we make our best effort to backport Chromium security fixes to older versions of Electron, we do not make a guarantee that every fix will be backported. Your best chance at staying secure is to be on the latest stable version of Electron.