Aller au contenu principal

Modèle de processus

Electron hérite son architecture multi-processus de Chromium, ce qui rend le framework très similaire dans son architecture à un navigateur web moderne. Ce guide va s'étendre sur les concepts appliqués dans le Tutoriel.

Et pourquoi pas un seul processus ?

Les navigateurs Web sont des applications incroyablement compliquées. Outre leur fonction principale d 'affichage de contenu Web, ils ont de nombreuses fonctionnalités secondaires, telles que la gestion de plusieurs fenêtres (ou onglets) et le chargement d’extensions tierces.

Dans les premiers temps, les navigateurs utilisaient généralement un seul processus pour toutes ces fonctionnalités . Bien que ce modèle signifiait moins d'usage de ressource pour chaque onglet ouvert, cela signifiait également que lorsqu'un site Web se plantait cela affectait l'ensemble du navigateur.

Le modèle multi-processus

Pour résoudre ce problème, l'équipe de Chrome a décidé que chaque onglet serait rendu dans son propre processus , limitant ainsi les dommages qu'un code bogué ou malveillant d'une page web pourrait causer à l'application dans son ensemble. Un seul processus de navigateur contrôle ensuite ces processus ainsi que que le cycle de vie de l'application dans son ensemble. Le diagramme ci-dessous issu de la Bd Chrome illustre ce modèle :

Chrome's multi-process architecture

Les applications Electron sont structurées de manière très similaire. En tant que développeur d’applications, vous contrôlez deux types de processus : principal et de rendu. Ceux-ci sont analogues aux propres processus de navigateur et de rendu de Chrome décrits ci-dessus.

Le processus principal

Chaque application Electron ne possède qu'un seul processus principal, celui-ci sert de point d'entrée à l'application. Le processus principal s'exécute dans un environnement Node.js, ce qui signifie qu'il a la capacité d'ajouter des modules à l'aide de require et d'utiliser toutes les API Node.js.

Gestion des fenêtres

Le rôle du processus principal est de créer et de gérer les fenêtres d'application avec le module BrowserWindow.

Chaque instance de la classe BrowserWindow crée une fenêtre d’application qui charge une page Web dans un processus de rendu distinct. Vous pouvez interagir avec ce contenu Web à partir du processus principal à l’aide de l’objet webContents de la fenêtre.

main.js
const { BrowserWindow } = require('electron')

const win = new BrowserWindow({ width: 800, height: 1500 })
win.loadURL('https://github.com')

const contents = win.webContents
console.log(contents)

Remarque : Un processus de rendu est également créé pour tout ce qui intègre du contenu web comme par exemple le module BrowserView. Et dans de tels cas l’objet webContents est également accessible.

Étant donné que le module BrowserWindow est du type EventEmitter, vous pouvez tout à fait ajouter des gestionnaires pour divers événements utilisateur (par exemple, lors de la réduction ou de l'agrandissement une fenêtre).

Lors de la destruction d’une instance de BrowserWindow, le processus de rendu correspondant est arrêté.

Cycle de vie de l’application

Le processus principal contrôle également le cycle de vie de votre application à travers le module app d'Electron. Ce module fournit un grand nombre d'événements et de méthodes utilisables pour ajouter des comportements d'application personnalisés (par exemple, pour quitter l'application par programme, modifier le dock de l'application ou afficher un panneau À propos).

À titre d’exemple pratique, l’application présentée dans le guide de Démarrage rapide utilise les APIs de app pour obtenir un aspect plus natif des fenêtre de l’application.

main.js
//quitter l’application lorsqu’aucune fenêtre n’est ouverte sur les plates-formes non macOS
app.on('window-all-closed', () => {
if (process.platform !== 'darwin') app.quit()
})

API natives

Pour étendre les fonctionnalités d’Electron au-delà de celles d'un simple wrapper de Chromium pour du contenu Web, le processus principal ajoute également des API personnalisées pour interagir avec le système d’exploitation de l’utilisateur. Electron expose différents modules qui contrôlent les fonctionnalités de bureau natives, telles que les menus, les boîtes de dialogue et les icônes de la barre de tâches.

Pour une liste complète des modules du processus principal d’Electron, consultez notre documentation de l'API.

Le processus de rendu

Chaque application Electron génère un processus de rendu distinct pour toute BrowserWindow ouverte (ainsi que pour chaque contenu web intégré). Comme son nom l'indique, un moteur de rendu (renderer) est responsable du rendu de contenu web. A toutes fins utiles, le code exécuté dans les processus de rendu devrait se comporter selon les standards web (au moins de la même façon que Chromium).

Par conséquent, toutes les interfaces utilisateur et fonctionnalités de l'application au sein d'une fenêtre seront écrites avec les mêmes outils et paradigmes que vous utilisez pour le Web .

Bien que l'explication de chaque spécification web soit hors de la portée de ce guide, les points suivants représentent le minimum vital pour comprendre:

  • Votre point d'entrée pour le processus de rendu est un fichier HTML.
  • Le style de l'interface utilisateur est ajouté via des feuilles de style (CSS).
  • Le code JavaScript exécutable peut être ajouté via des éléments <script> .

De plus, cela signifie également que le moteur de rendu n’a pas d’accès direct à require ou à d’autres API Node.js. Pour inclure directement des modules NPM dans le moteur de rendu, vous devez utiliser les mêmes chaînes d’outils de groupage (par exemple, webpack ou parcel) que ceux utilisés pour le Web.

danger

Les processus de rendu peuvent être générés avec un environnement Node.js complet pour faciliter le développement . Historiquement, c'était d'ailleurs la valeur par défaut, mais cette fonctionnalité a été désactivée pour des raisons de sécurité.

À ce stade, vous pouvez vous demander comment vos interfaces utilisateur de processus de rendu peuvent interagir avec Node.js et les fonctionnalités natives d'Electron si ces fonctionnalités ne sont accessibles que depuis le processus principal. En fait, il n'y a pas de moyen direct d'importer des scripts de contenu d'Electron.

Scripts de préchargement

Les scripts de préchargement (preload) contiennent du code qui s'exécute dans un processus de rendu (renderer process) avant que son contenu web ne se charge. Ces scripts s’exécutent dans le contexte du moteur de rendu, mais ont des privilèges supplémentaires qui leur donnent accès aux API Node.js.

Un script de préchargement peut être attaché au processus principal à l'aide de l’option webPreferences du constructeur de BrowserWindow .

main.js
const { BrowserWindow } = require('electron')
//...
const win = new BrowserWindow({
webPreferences: {
preload: 'path/to/preload.js',
},
})
//...

Comme le script de préchargement partage une interface Window globale avec les moteurs de rendu et peut accéder aux API Node.js, il va être utilisé pour enrichir votre moteur de rendu en exposant des API diverses dans le window global qui seront utilsables ensuite par votre contenu Web.

Bien que les scripts de préchargement partagent un window global avec le moteur de rendu auquel ils sont attachés, vous ne pouvez pas attacher directement des variables du script de préchargement à window en raison de la valeur par défaut de contextIsolation .

preload.js
window.myAPI = {
desktop: true,
}
renderer.js
console.log(window.myAPI)
// => undefined

L'isolement du contexte (contextIsolation) implique que les scripts de préchargement sont isolés du monde principal(mainworld) du moteur de rendu pour éviter toute brêche donnant accès à des API privilégiées dans le code de votre contenu web.

Vous devrez donc, utiliser plutôt le module contextBridge qui vous permettra d'être en sécurité :

preload.js
const { contextBridge } = require('electron')

contextBridge.exposeInMainWorld('myAPI', {
desktop: true,
})
renderer.js
console.log(window.myAPI)
// => { desktop: true }

Cette fonctionnalité est incroyablement utile pour deux raisons principales:

  • En exposant des "helpers" ipcRenderer au moteur de rendu, vous pouvez utiliser la communication inter-processus (IPC) pour déclencher des tâches du processus principalesà partir d'un moteur de rendu (et vice versa).
  • Si vous développez un wrapper Electron pour une application web existante hébergée sur une URL distante, vous pouvez ajouter des propriétés personnalisées au window global du moteur de rendu pouvant être utilisées uniquement du côté du client Web de l'appli de bureau.

The utility process

Each Electron app can spawn multiple child processes from the main process using the UtilityProcess API. The utility process runs in a Node.js environment, meaning it has the ability to require modules and use all of Node.js APIs. The utility process can be used to host for example: untrusted services, CPU intensive tasks or crash prone components which would have previously been hosted in the main process or process spawned with Node.js child_process.fork API. The primary difference between the utility process and process spawned by Node.js child_process module is that the utility process can establish a communication channel with a renderer process using MessagePorts. An Electron app can always prefer the UtilityProcess API over Node.js child_process.fork API when there is need to fork a child process from the main process.

Skip to main content

Process Model

Electron inherits its multi-process architecture from Chromium, which makes the framework architecturally very similar to a modern web browser. In this guide, we'll expound on the conceptual knowledge of Electron that we applied in the minimal quick start app.

Why not a single process?#

Web browsers are incredibly complicated applications. Aside from their primary ability to display web content, they have many secondary responsibilities, such as managing multiple windows (or tabs) and loading third-party extensions.

In the earlier days, browsers usually used a single process for all of this functionality. Although this pattern meant less overhead for each tab you had open, it also meant that one website crashing or hanging would affect the entire browser.

The multi-process model#

To solve this problem, the Chrome team decided that each tab would render in its own process, limiting the harm that buggy or malicious code on a web page could cause to the app as a whole. A single browser process then controls these processes, as well as the application lifecycle as a whole. This diagram below from the Chrome Comic visualizes this model:

Chrome's multi-process architecture

Electron applications are structured very similarly. As an app developer, you control two types of processes: main and renderer. These are analogous to Chrome's own browser and renderer processes outlined above.

The main process#

Each Electron app has a single main process, which acts as the application's entry point. The main process runs in a Node.js environment, meaning it has the ability to require modules and use all of Node.js APIs.

Window management#

The main process' primary purpose is to create and manage application windows with the BrowserWindow module.

Each instance of the BrowserWindow class creates an application window that loads a web page in a separate renderer process. You can interact with this web content from the main process using the window's webContents object.

main.js
const { BrowserWindow } = require('electron')
const win = new BrowserWindow({ width: 800, height: 1500 })win.loadURL('https://github.com')
const contents = win.webContentsconsole.log(contents)

Note: A renderer process is also created for web embeds such as the BrowserView module. The webContents object is also accessible for embedded web content.

Because the BrowserWindow module is an EventEmitter, you can also add handlers for various user events (for example, minimizing or maximizing your window).

When a BrowserWindow instance is destroyed, its corresponding renderer process gets terminated as well.

Application lifecycle#

The main process also controls your application's lifecycle through Electron's app module. This module provides a large set of events and methods that you can use to add custom application behaviour (for instance, programatically quitting your application, modifying the application dock, or showing an About panel).

As a practical example, the app shown in the quick start guide uses app APIs to create a more native application window experience.

main.js
// quitting the app when no windows are open on non-macOS platformsapp.on('window-all-closed', function () {  if (process.platform !== 'darwin') app.quit()})

Native APIs#

To extend Electron's features beyond being a Chromium wrapper for web contents, the main process also adds custom APIs to interact with the user's operating system. Electron exposes various modules that control native desktop functionality, such as menus, dialogs, and tray icons.

For a full list of Electron's main process modules, check out our API documentation.

The renderer process#

Each Electron app spawns a separate renderer process for each open BrowserWindow (and each web embed). As its name implies, a renderer is responsible for rendering web content. For all intents and purposes, code ran in renderer processes should behave according to web standards (insofar as Chromium does, at least).

Therefore, all user interfaces and app functionality within a single browser window should be written with the same tools and paradigms that you use on the web.

Although explaining every web spec is out of scope for this guide, the bare minimum to understand is:

  • An HTML file is your entry point for the renderer process.
  • UI styling is added through Cascading Style Sheets (CSS).
  • Executable JavaScript code can be added through <script> elements.

Moreover, this also means that the renderer has no direct access to require or other Node.js APIs. In order to directly include NPM modules in the renderer, you must use the same bundler toolchains (for example, webpack or parcel) that you use on the web.

Note: Renderer processes can be spawned with a full Node.js environment for ease of development. Historically, this used to be the default, but this feature was disabled for security reasons.

At this point, you might be wondering how your renderer process user interfaces can interact with Node.js and Electron's native desktop functionality if these features are only accessible from the main process. In fact, there is no direct way to import Electron's content scripts.

Preload scripts#

Preload scripts contain code that executes in a renderer process before its web content begins loading. These scripts run within the renderer context, but are granted more privileges by having access to Node.js APIs.

A preload script can be attached to the main process in the BrowserWindow constructor's webPreferences option.

main.js
const { BrowserWindow } = require('electron')//...const win = new BrowserWindow({  webPreferences: {    preload: 'path/to/preload.js'  }})//...

Because the preload script shares a global Window interface with the renderers and can access Node.js APIs, it serves to enhance your renderer by exposing arbitrary APIs in the window global that your web contents can then consume.

Although preload scripts share a window global with the renderer they're attached to, you cannot directly attach any variables from the preload script to window because of the contextIsolation default.

preload.js
window.myAPI = {  desktop: true}
renderer.js
console.log(window.myAPI)// => undefined

Context Isolation means that preload scripts are isolated from the renderer's main world to avoid leaking any privileged APIs into your web content's code.

Instead, use the contextBridge module to accomplish this securely:

preload.js
const { contextBridge } = require('electron')
contextBridge.exposeInMainWorld('myAPI', {  desktop: true})
renderer.js
console.log(window.myAPI)// => { desktop: true }

This feature is incredibly useful for two main purposes:

  • By exposing ipcRenderer helpers to the renderer, you can use inter-process communication (IPC) to trigger main process tasks from the renderer (and vice-versa).
  • If you're developing an Electron wrapper for an existing web app hosted on a remote URL, you can add custom properties onto the renderer's window global that can be used for desktop-only logic on the web client's side.