Aller au contenu principal

Versions d'Electron

Electron publie fréquemment des versions majeures parallèlement à chaque version de Chromium. Ce document se concentre sur la cadence de publication et la stratégie de prise en charge des versions. Pour un guide plus approfondi sur nos branches git et comment Electron utilise les versions sémantiques, consultez notre documentation sur la gestion de versions d'Electron.

Chronologie

ElectronAlphaBetaStableEOLChromeNodeSupporté
29.0.007-Dec-202324-Janv-202420-Fev-202420-Août-2024M122v18.19
28.0.011-Oct-202306-Nov-202305-Dec-202311-Juin-2024M120v18.18
27.0.017-Août-202313-Sept-202310-Oct-202316-Avril-2024M118v18.17
26.0.001-Juin-202327-Juin-202315-Août-202320-Fev-2024M116v18.16
25.0.010-Avril-202302-Mai-202330-Mai-202305-Dec-2023M114v18.15🚫
24.0.009-Fev-202307-Mars-202304-Avril-202310-Oct-2023M112v18.14🚫
23.0.001-Dec-202210-Janv-202307-Fev-202315-Août-2023M110v18.12🚫
22.0.029-Sept-202225-Oct-202229-Nov-202210-Oct-2023M108v16.17🚫
21.0.004-Août-202230-Août-202227-Sept-202204-Avril-2023M106v16.16🚫
20.0.026-Mai-202221-Juin-202202-Août-202207-Fev-2023M104v16.15🚫
19.0.031-Mars-202226-Avril-202224-Mai-202229-Nov-2022M102v16.14🚫
18.0.003-Fev-202203-Mars-202229-Mars-202227-Sept-2022M100v16.13🚫
17.0.018-Nov-202106-Janv-202201-Fev-202202-Août-2022M98v16.13🚫
16.0.023-Sept-202120-Oct-202116-Nov-202124-Mai-2022M96v16.9🚫
15.0.020-Juil-202101-Sept-202121-Sept-202124-Mai-2022M94v16.5🚫
14.0.0--27-Mai-202131-Août-202129-Mars-2022M93v14.17🚫
13.0.0--04-Mars-202125-Mai-202101-Fev-2022M91v14.16🚫
12.0.0--19-Nov-202002-Mars-202116-Nov-2021M89v14.16🚫
11.0.0--27-Août-202017-Nov-202031-Août-2021M87v12.18🚫
10.0.0--21-Mai-202025-Août-202025-Mai-2021M85v12.16🚫
9.0.0--06-Fev-202019-Mai-202002-Mars-2021M83v12.14🚫
8.0.0--24-Oct-201904-Fev-202017-Nov-2020M80v12.13🚫
7.0.0--01-Août-201922-Oct-201925-Août-2020M78v12.8🚫
6.0.0--25-Avril-201930-Juil-201919-Mai-2020M76v12.14.0🚫
5.0.0--22-Janv-201923-Avril-201904-Fev-2020M73v12.0🚫
4.0.0--11-Oct-201820-Dec-201822-Oct-2019M69v10.11🚫
3.0.0--21-Juin-201818-Sept-201830-Juil-2019M66v10.2🚫
2.0.0--21-Fev-201801-Mai-201823-Avril-2019M61v8.9🚫
Les dates officielles de support peuvent changer

La politique de support officiel d’Electron concerne les 3 dernières versions stables. Nos dates de sortie stables et de fin de vie sont loiées à Chromium et peuvent donc être sujettes à modifications. Bien que nous essayions de garder nos dates de sortie et de fin de vie planifiées fréquemment mis à jour ici, les dates futures peuvent changer si elles sont affectées par des changements de planification en amont, et peut ne pas toujours être reflété avec précision.

Voir Calendrier de diffusion publique de Chromium pour des informations définitives sur les dates de sortie prévues de Chromium.

Notes:

  • Les dates de nos -alpha.1, -beta.1 et stable sont des dates de sortie sérieuses.
  • Nous nous efforçons d'obtenir des versions alpha/bêta hebdomadaires, mais nous en publions souvent plus que prévu.
  • Toutes ces dates sont nos objectifs, mais il peut y avoir des raisons d’ajuster la date limite, telles que des problèmes de sécurité.

Changements historiques :

  • Depuis Electron 5, Electron publie ses dates de sortie (voir l’article de blog).
  • Depuis Electron 6, les versions majeures d’Electron ciblent toutes les autres versions majeures de Chromium. Chaque version stable d'Electron doit être produite le même jour que la version stable de Chrome (voir le post de blog).
  • Depuis Electron 16, Electron publie des versions majeures sur une cadence de 8 semaines conformément au passage de Chrome à une cadence de sortie de 4 semaines (voir l’article de blog).
  • Electron a temporairement étendu son support pour la version 22 jusqu’au 10 octobre 2023 afin de prendre en charge une fin de vie prolongée pour Windows 7/8/8.1

Politique de prise en charge des versions

Les trois dernières versions majeures stables sont prises en charge par l'équipe Electron. Par exemple, si la dernière version est 6.1.x, la version 5.0.x ainsi que que la série 4.2.x sont prises en charge. Nous ne prenons en charge que la dernière version mineure pour chaque version stable. Cela signifie que dans le cas d’un correctif de sécurité, la 6.1.x recevra le correctif, mais nous ne publierons pas une nouvelle version de 6.0.x.

La dernière version stable reçoit unilatéralement tous les correctifs de main, et la version précédente reçoit la grande majorité de ces correctifs selon le temps et la bande passante ldisponibles. La plus ancienne publication prise en charge ne recevra directement que les correctifs de sécurité.

Support de version Chromium

Calendrier de publication de Chrpmium

Le calendrier de diffusion publique de Chromium se trouve ici.

Electron cible les versions paires de Chromium, publiées toutes les 8 semaines en concert avec le calendrier de publication de Chromium de 4 semaines. Par exemple, Electron 26 utilise Chromium 116, tandis qu'Electron 27 utilise Chromium 118.

Support des versions de Node.js

Electron met à jour sa branche main vers les versions paires de Node.js quand elles entrent en Active LTS. L'horaire est comme suit :

Versions

En règle générale, les branches stables d'Electron ne reçoivent pas de mises à niveau Node.js après avoir été supprimées. Si Electron a récemment mis à jour sa branche main vers une nouvelle version majeure de Node.js, la prochaine branche stable à couper sera publiée avec la nouvelle version.

Mises à niveau des correctifs de Node qui contiennent des corrections de sécurité ou de bugs importants et sont soumises plus de 2 semaines avant une date de sortie stable, sera accepté dans un Electron alpha ou version bêta.

Mises à niveau mineures de Node contenant des corrections de sécurité ou de bugs importants et soumis plus de 2 semaines avant une date de sortie stable peuvent être acceptés dans un Electron alpha ou branche de la version bêta. Ces demandes seront examinées et mises aux voix par le Releases Working Group, pour assurer un minimum de perturbations pour les développeurs qui peuvent consommer des versions alpha ou bêta.

Modifications majeures de l'API

Lorsqu'une API est modifiée ou supprimée d'une manière qui casse une fonctionnalité existante le support de l'ancien comportement contnuera à être pris en charge pour un minimum de deux versions majeures si possible avant d'être supprimée. Par exemple, si une fonction prend trois arguments, et que ce nombre est réduit à deux dans la version majeure 10, la version à trois arguments continuera à fonctionner au minimum jusqu'à la version majeure 12. Au-delà du seuil minimum de de deux versions, nous tenterons de prendre en charge la compatibilité descendante au-delà de deux versions jusqu’à ce que les responsables estiment que la charge de maintenance est trop élevée pour continuer à le faire.

Fin de vie

Quand une branche de version arrive au terme de son cycle de support, les révisions associées sont rendues obsolètes dans NPM et une toute dernière révision de fin de support est mise à disposition. Cette révision signalera alors que la version d'Electron utilisée n'est plus supportée.

Ces étapes permettent aux développeurs d'applications d'être informés que la branche qu'ils utilisent ne sera bientôt plus supportée, sans toutefois trop importuner l'utilisateur final.

Si, pour une raison exceptionnelle, une application nécessite de rester sur une version d'Electron qui n'est plus supportée, les développeurs peuvent désactiver l'avertissement de fin de support en omettant d'ajouter dans la collection devDependencies du fichier package.json la dernière révision de fin de support. Par exemple, comme la version 1.6 est clôturée par la révision de fin de support 1.6.18, les développeurs pourraient choisir de continuer à l'utiliser sans message d'avertissement en précisant, dans devDependency, "electron": 1.6.0 - 1.6.17.

Skip to main content

Electron Releases

Electron frequently releases major versions alongside every other Chromium release. This document focuses on the release cadence and version support policy. For a more in-depth guide on our git branches and how Electron uses semantic versions, check out our Electron Versioning doc.

Timeline

ElectronAlphaBetaStableEOLChromeNodeSupported
29.0.02023-Dec-072024-Jan-242024-Feb-202024-Aug-20M122v18.19
28.0.02023-Oct-112023-Nov-062023-Dec-052024-Jun-11M120v18.18
27.0.02023-Aug-172023-Sep-132023-Oct-102024-Apr-16M118v18.17
26.0.02023-Jun-012023-Jun-272023-Aug-152024-Feb-20M116v18.16
25.0.02023-Apr-102023-May-022023-May-302023-Dec-05M114v18.15🚫
24.0.02023-Feb-092023-Mar-072023-Apr-042023-Oct-10M112v18.14🚫
23.0.02022-Dec-012023-Jan-102023-Feb-072023-Aug-15M110v18.12🚫
22.0.02022-Sep-292022-Oct-252022-Nov-292023-Oct-10M108v16.17🚫
21.0.02022-Aug-042022-Aug-302022-Sep-272023-Apr-04M106v16.16🚫
20.0.02022-May-262022-Jun-212022-Aug-022023-Feb-07M104v16.15🚫
19.0.02022-Mar-312022-Apr-262022-May-242022-Nov-29M102v16.14🚫
18.0.02022-Feb-032022-Mar-032022-Mar-292022-Sep-27M100v16.13🚫
17.0.02021-Nov-182022-Jan-062022-Feb-012022-Aug-02M98v16.13🚫
16.0.02021-Sep-232021-Oct-202021-Nov-162022-May-24M96v16.9🚫
15.0.02021-Jul-202021-Sep-012021-Sep-212022-May-24M94v16.5🚫
14.0.0--2021-May-272021-Aug-312022-Mar-29M93v14.17🚫
13.0.0--2021-Mar-042021-May-252022-Feb-01M91v14.16🚫
12.0.0--2020-Nov-192021-Mar-022021-Nov-16M89v14.16🚫
11.0.0--2020-Aug-272020-Nov-172021-Aug-31M87v12.18🚫
10.0.0--2020-May-212020-Aug-252021-May-25M85v12.16🚫
9.0.0--2020-Feb-062020-May-192021-Mar-02M83v12.14🚫
8.0.0--2019-Oct-242020-Feb-042020-Nov-17M80v12.13🚫
7.0.0--2019-Aug-012019-Oct-222020-Aug-25M78v12.8🚫
6.0.0--2019-Apr-252019-Jul-302020-May-19M76v12.14.0🚫
5.0.0--2019-Jan-222019-Apr-232020-Feb-04M73v12.0🚫
4.0.0--2018-Oct-112018-Dec-202019-Oct-22M69v10.11🚫
3.0.0--2018-Jun-212018-Sep-182019-Jul-30M66v10.2🚫
2.0.0--2018-Feb-212018-May-012019-Apr-23M61v8.9🚫
Official support dates may change

Electron's official support policy is the latest 3 stable releases. Our stable release and end-of-life dates are determined by Chromium, and may be subject to change. While we try to keep our planned release and end-of-life dates frequently updated here, future dates may change if affected by upstream scheduling changes, and may not always be accurately reflected.

See Chromium's public release schedule for definitive information about Chromium's scheduled release dates.

Notes:

  • The -alpha.1, -beta.1, and stable dates are our solid release dates.
  • We strive for weekly alpha/beta releases, but we often release more than scheduled.
  • All dates are our goals but there may be reasons for adjusting the stable deadline, such as security bugs.

Historical changes:

  • Since Electron 5, Electron has been publicizing its release dates (see blog post).
  • Since Electron 6, Electron major versions have been targeting every other Chromium major version. Each Electron stable should happen on the same day as Chrome stable (see blog post).
  • Since Electron 16, Electron has been releasing major versions on an 8-week cadence in accordance to Chrome's change to a 4-week release cadence (see blog post).
  • Electron temporarily extended support for Electron 22 until October 10, 2023, to support an extended end-of-life for Windows 7/8/8.1

Version support policy

The latest three stable major versions are supported by the Electron team. For example, if the latest release is 6.1.x, then the 5.0.x as well as the 4.2.x series are supported. We only support the latest minor release for each stable release series. This means that in the case of a security fix, 6.1.x will receive the fix, but we will not release a new version of 6.0.x.

The latest stable release unilaterally receives all fixes from main, and the version prior to that receives the vast majority of those fixes as time and bandwidth warrants. The oldest supported release line will receive only security fixes directly.

Chromium version support

Chromium release schedule

Chromium's public release schedule is here.

Electron targets Chromium even-number versions, releasing every 8 weeks in concert with Chromium's 4-week release schedule. For example, Electron 26 uses Chromium 116, while Electron 27 uses Chromium 118.

Node.js version support

Electron upgrades its main branch to even-number versions of Node.js when they enter Active LTS. The schedule is as follows:

Releases

As a rule, stable branches of Electron do not receive Node.js upgrades after they have been cut. If Electron has recently updated its main branch to a new major version of Node.js, the next stable branch to be cut will be released with the new version.

Patch upgrades of Node that contain significant security or bug fixes, and are submitted more than 2 weeks prior to a stable release date, will be accepted into an Electron alpha or beta release branch.

Minor upgrades of Node that contain significant security or bug fixes, and are submitted more than 2 weeks prior to a stable release date may be accepted into an Electron alpha or beta release branch on a case-by-case basis. These requests will be reviewed and voted on by the Releases Working Group, to ensure minimal disruption for developers who may be consuming alpha or beta releases.

Breaking API changes

When an API is changed or removed in a way that breaks existing functionality, the previous functionality will be supported for a minimum of two major versions when possible before being removed. For example, if a function takes three arguments, and that number is reduced to two in major version 10, the three-argument version would continue to work until, at minimum, major version 12. Past the minimum two-version threshold, we will attempt to support backwards compatibility beyond two versions until the maintainers feel the maintenance burden is too high to continue doing so.

End-of-life

When a release branch reaches the end of its support cycle, the series will be deprecated in NPM and a final end-of-support release will be made. This release will add a warning to inform that an unsupported version of Electron is in use.

These steps are to help app developers learn when a branch they're using becomes unsupported, but without being excessively intrusive to end users.

If an application has exceptional circumstances and needs to stay on an unsupported series of Electron, developers can silence the end-of-support warning by omitting the final release from the app's package.json devDependencies. For example, since the 1-6-x series ended with an end-of-support 1.6.18 release, developers could choose to stay in the 1-6-x series without warnings with devDependency of "electron": 1.6.0 - 1.6.17.